La chirurgie réfractive est une vraie révolution médicale permettant de corriger vos défauts de la vision de façon durable.

Quand votre vision va-t-elle s’améliorer ?

Depuis 20 ans, la chirurgie réfractive constitue une alternative efficace au port de lunettes ou de lentilles de contact. Le Docteur De Saint Jean, ophtalmologue sur Marseille est spécialisé dans la chirurgie réfractive. Elle pratique l’opération des yeux à la Clinique Monticelli de Marseille.  Nous lui avons posé quelques questions concernant la chirurgie réfractive.

Quel est l’objectif d’une opération des yeux?

La chirurgie réfractive est utilisée afin de corriger les troubles de la réfraction qui affectent la vue. Grâce au laser, il est possible de subir une opération de la myopie, opération de l’hypermétropie, et opération de la presbytie. Cette solution est recommandées pour les myopies inférieures à – 8 dioptries, les astigmates jusqu’à – 6 dioptries et les hypermétropes jusqu’à + 6 dioptries.

Néanmoins, cette intervention chirurgicale s’adresse aux patients qui ont une cornée d’épaisseur suffisante et dont le trouble visuel est stabilisé depuis plus deux ans.

En quoi consiste l’opération au laser ?

L’opération des yeux au laser est l’une des opérations des yeux les plus pratiquées aujourd’hui. Pratiquée en ambulatoire, ce type d’opération consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après avoir retiré sa couche superficielle.

Si l’on parle de chirurgie réfractive, il existe en réalité, différentes techniques qui peuvent être utilisées pour traiter les défauts visuels des patients.

Mis au point dans les années 90, l’opération au laser Excimer de surface (PKR), consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après avoir retiré sa couche superficielle. Le laser est utilisé pour gommer les tissus superficiellement, sans brûler ni couper. Pour le patient, c’est une intervention totalement indolore grâce à l’application d’un collyre anesthésiant.

Apparu dans les années 2000, le Lasik est aujourd’hui la technique la plus utilisée pour l’opération des yeux. Cette technique s’effectue en deux temps. D’une part, la découpe du volet, d’autre part, la sculpture de la cornée.

On ne peut pas exclure une réapparition du défaut de la réfraction après plusieurs mois ou plusieurs années. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de le corriger complètement vos défauts visuels.