Opération des yeux au laser

Qu’est ce que l’opération des yeux au laser ?

L’opération des yeux au laser comprend les interventions qui ont pour objet de corriger les troubles de la vue. En effet, cette intervention chirurgicale permet de traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. L’opération des yeux s’effectue à l’aide d’un dispositif médical, tel que le laser ou l’implant. Chaque année, en France100 000 personnes ont recours à la chirurgie réfractive pour corriger leur vision.

opération des yeux marseille

Que permet l’opération des yeux au laser ?

L’opération des yeux compense les défauts de réfraction de l’œil. En effet, cette intervention est destinée à réduire la dépendance du patient à une correction optique, comme le port de lunettes de vue ou lentilles de contact. 

De plus, cette opération est réalisée en ambulatoire, sans hospitalisation, sous anesthésie locale. La chirurgie réfractive peut être recommandée si le patient ne souhaite plus porter ses lunettes de vue ou est intolérant aux lentilles. Néanmoins, l’ opération des yeux au laser peut également être envisagée pour des raisons médicales. Par exemple, dans le cas d’une cornée cicatricielle ou irrégulière.

Quelles sont les différentes techniques utilisées ?

Afin de corriger les différentes défauts visuels, il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractive. 

L’opération des yeux au laser Excimer de surface (PKR)

Cette technique consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après avoir retiré sa couche superficielle. 

L’opération des yeux au Lasik

Le Lasik est l’une des techniques d’opération des yeux  les plus utilisées. Cette technique s’effectue en deux temps. D’une part, la découpe du volet, d’autre part, la sculpture de la cornée par le laser excimer. Cette sculpture se fait au centre pour un myope afin d’aplatir la cornée, et en périphérie pour un hypermétrope pour, à l’inverse, la rendre plus bombée.

Comment se déroule l’opération des yeux ?

L’opération des yeux est réalisée en ambulatoire. A votre arrivée, vous serez confortablement allongé sous le dispositif laser. L’anesthésie se fait à l’aide de quelques gouttes oculaires permettant d’insensibiliser la surface de l’œil. Vos paupières seront délicatement maintenues ouvertes, durant l’opération, par un petit écarteur. 

L’intervention pourra alors débuter, selon la technique choisie au préalable, Lasik ou PKR. Il vous suffira de fixer un point lumineux pendant les quelques secondes nécessaires au traitement. Le laser suivra les micromouvements de l’œil pendant toute la durée du traitement,afin d’en assurer la précision. L’opération des yeux au laser dure moins de 10 minutes et est totalement indolore. Vous restez ensuite en observation une trentaine de minutes avant de repartir. 

Pour en savoir plus consultez notre page sur le déroulement de l’opération des yeux

chirurgie des yeux marseille

Combien coûte un opération des yeux au laser ?

L’opération des yeux au laser étant considérée comme une opération « de confort », celle-ci n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.

Néanmoins, la majorité des mutuelles prennent en charge une partie de cette opération. Pour la plupart de nos patients, ce remboursement est de 700€ à 1000€ selon les formules souscrites. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre complémentaire santé afin de connaitre les modalités de prise en charge.

Qui peut bénéficier de cette opération ?

Afin d’obtenir un résultat optimal, le patient éligible à une opération des yeux doit remplir certaines conditions. En effet, la réfraction du patient doit être stable. Cela signifie que les valeurs de correction de sa vue doivent être minimes, au cours des deux dernières années. De plus, la cornée du patient doit avoir une épaisseur suffisante. Si la cornée du patient est trop fine ou que ses défauts visuels sont trop prononcés, l’opération des yeux au laser n’apportera pas de résultats satisfaisants. Toutefois, un autre type d’opération pourra vous être recommandé, telle que la chirurgie réfractive du cristallin.

Pour savoir si vous êtes éligible à l’opération des yeux, contactez le cabinet du Docteur de Saint Jean, ophtalmologue à Marseille.

Quelles sont les contre indications ?

Les principales contre indications sont le diabète non équilibré, les maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, les maladies auto-immunes. L’opération des yeux au laser n’est pas pratiquée sur des patients de moins de 20 ans car l’œil doit avoir terminé sa croissance, et le défaut doit être stabilisé.