myope

La moitié de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes, devrait être myope en 2050, si les tendances actuelles se poursuivent. En cause, le manque d’activités extérieures et une surexposition aux écrans des jeunes enfants.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble fréquent de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais une vision nette de près. Au quotidien, le myope peut souffrir de plusieurs symptômes dont une baisse de l’acuité visuelle de loin et la nécessité de se rapprocher du sujet pour voir plus net.

La myopie augmente également le risque de pathologies oculaires comme la cataracte, le glaucome, et d’autres affections qui peuvent causer la perte de la vue.

Une pathologie qui ne cesse de croître

Des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud et du Singapore Eye Research Institute ont mené une étude poussée destinée à analyser le nombre de cas de myopie à l’échelle mondiale, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens. Pour se faire, ils ont réalisé une revue d’articles en utilisant des données publiées depuis 1995, incluant 145 études et rassemblant 2,1 millions de personnes. Ils ont ainsi estimé qu’en 2000 il y avait dans le monde 1.406 millions de personnes myopes, soit 22,9 % de la population mondiale).

Record des cas de myopie en 2050

Les projections pour 2050 prédisent 4.758 millions de personnes myopes, soit 49,8 % de la population mondiale. Les cas de myopie vont donc doubler et le nombre de personnes qui risquent de perdre la vue à cause de la myopie sera multiplié par sept. D’ici 2050, la myopie deviendrait la principale cause de cécité au monde.

Comment prévenir les risques de myopie ?

Les changements de modes de vie sont en grande partie responsables de l’augmentation du nombre de myopes. En effet, nous pouvons constater que la population passe moins de temps en extérieur et utilise les outils numériques de façon accrue.  

Afin de prévenir les risques de myopie, il faudra s’assurer que les enfants soient dépistés chaque année afin de mettre en place des stratégies de prévention chez les personnes à risque. En parallèle, les jeunes parents sont invités à éloigner les enfants des jeux sur écrans et à privilégier le temps passer à l’extérieur.

Comment soigner la myopie ?

La myopie se corrige en refocalisant l’image des objets lointains sur la rétine et en modifiant le trajet des rayons lumineux. La myopie peut être corrigée par le port de lunettes, dont les verres sont concaves divergents ou par le port de lentilles de contact, offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un champ du regard préservé du fait de la mobilité concomitante de la lentille avec l’œil. Et enfin, la myopie peut être corrigée par chirurgie réfractive, où le laser est utilisé pour sculpter dans l’épaisseur de la cornée afin de la remodeler.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur l’opération de la myopie

Actualité du Docteur De Saint Jean – Opération des yeux Marseille

Le Docteur De Saint Jean, ophtalmologue sur Marseille traite l'ensemble des maladies de l’œil, médicales et chirurgicales. L'ophtalmologue prend notamment en charge les troubles de la réfraction, presbytie, myopie, hypermétropie astigmatisme.Le Docteur de Saint Jean Marseille effectue des opérations des yeux au laser. Le médecin consulte au 8 allées Turcat Méry 13008 Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *