DÉROULEMENT DE L'OPÉRATION DES YEUX AU LASER

Vous souffrez de myopie, d’astigmatisme ou de presbytie et vous songez à l’opération des yeux au laser ? Découvrez comment se déroule une intervention des yeux au laser avant de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste sur Marseille. 

Consultation ophtalmologique

Avant une intervention des yeux au laser, vous devez consulter votre ophtalmologiste. Lors de cette première consultation, votre praticien réalisera un ensemble d’examens. Le but de cette consultation est de vérifier l’état général de votre œil et les anomalies de la vision dont vous souffrez.

Ensuite, si l’intervention s’avère possible, le chirurgien ophtalmologiste vous proposera un bilan préopératoire lui permettant de choisir la technique la plus appropriée à votre situation.

ophalmo marseille

Bilan oculaire préopératoire

L’ophtalmologiste effectue un bilan préopératoire afin de déterminer toutes les spécificités d’une éventuelle chirurgie et la technique la mieux adaptée à votre situation. Le praticien analyse la cornée, puis effectue généralement un examen de la rétine et du nerf optique. Au cours de ce rendez-vous, le chirurgien ophtalmologiste répond à toutes vos interrogations afin que vous puissiez prendre votre décision en toute sérénité.

Quelques règles à respecter avant ce bilan :

Le port de lentilles avant la consultation diminue la précision des différentes mesures. Ainsi, vous devez retirer vos lentilles à l’avance :

  • 1 jour avant s’il s’agit de lentilles souples,
  • 1 semaine avant s’il s’agit de lentilles dures, flexibles, rigides ou semi-rigides

A la fin de la consultation préopératoire, votre chirurgien vous délivrera une information, orale et écrite, pour vous aider à prendre une décision. Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous pour l’intervention en ayant eu toutes les informations nécessaires.

Opération au laser

La chirurgie réfractive est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie de l’œil par des gouttes de collyre. L’opération est réalisée en moins de 10 minutes et est totalement indolore. Vous restez ensuite en observation une trentaine de minutes avant de repartir.

Quelques règles à respecter lors de l'intervention au laser

Le jour de l’intervention chirurgicale, il vous sera demandé de ne pas consommer de boissons alcoolisées, d’éviter le maquillage ainsi que le parfum. Évitez de porter vos lentilles de contact, au moins pendant 2 jours avant l’intervention. Même si l’intervention est rapide et totalement indolore, vous devez prévoir un accompagnateur pour le retour car vous ne serez pas en mesure de conduire.

operation laser marseille

Le suivi post-opératoire

L’ophtalmologiste vous donne ensuite 3 rendez-vous de contrôles à 10 jours, 1 mois et 2 mois. Ces contrôles sont très importants pour vérifier l’évolution de votre cicatrisation et évaluer votre récupération visuelle.

Quelques règles à respecter lors de l'intervention au laser

  • Ne pas se frotter les yeux pendant 10 jours
  • Eviter l’exposition directe à la lumière et à la poussière
  • Ne pas prendre de bain de mer pendant 10 jours
  • Appliquer des gouttes de collyre anti-inflammatoire et antibiotique 3 fois par jour pendant 2 semaines qui suivent l’intervention

Pour obtenir des renseignements complémentaires concernant l’opération des yeux, réaliser un bilan oculaire ou programmer votre opération, prenez rendez-vous.