La Myopie

Définition de la Myopie

La myopie est une anomalie de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais une vision nette de près.

Causes de la myopie

La myopie est le plus souvent due à un œil trop long. C'est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. Le myope voit mal de loin car l’image se forme en avant de la rétine. Toutefois, le myope voit bien de près. Sa distance de vision nette est d’autant plus courte que sa myopie est forte.

Les symptômes de la myopie

Au quotidien, le myope peut souffrir de plusieurs symptômes :

  • Baisse de l’acuité visuelle de loin
  • Nécessité de se rapprocher du sujet pour voir plus net
  • Parfois des maux de tête
opération myopie marseille

Correction de la Myopie

Pour corriger la myopie, il est nécessaire de refocaliser l’image des objets lointains sur la rétine en modifiant le trajet des rayons lumineux. Pour cela, il existe plusieurs possibilités :

Correction de la myopie par le port de lunettes, dont les verres sont concaves divergents. Le verre de correction est donc épais sur le bord et plus fin au centre. Plus la correction est importante, plus le verre est épais, lourd et d’un aspect inesthétique.

Correction de la myopie par le port de lentilles de contact, offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un champ du regard préservé du fait de la mobilité concomitante de la lentille avec l’œil.

Correction de la myopie par chirurgie réfractive, utilisant des techniques chirurgicales ou le laser pour modifier la réfraction oculaire.

Opération de la Myopie

La chirurgie réfractive de la myopie utilise le laser pour modifier la réfraction oculaire. La chirurgie cornéenne est la plus couramment utilisée et s’adresse aux myopes dont la myopie est stabilisée.

Puisque l'œil myope est trop "puissant", l’intervention aura pour but de sculpter la cornée pour modifier sa forme. Plus la myopie est forte, plus il est nécessaire de “creuser”. Pour les myopes très forts, au-delà de -12 à -15 dioptries, il existe la possibilité de mettre des implants réfractifs à l’intérieur de l’œil. En dessous de ce seuil, 3 méthodes sont utilisées :

opération myopie laser
  • LA PKR : Le Laser Excimer de surface agit en surface après que le chirurgien a « pelé » la cornée et ôté l’épithélium qui la protège.
  • LE LASIK : Le chirurgien découpe le capot de la cornée au Laser Femtoseconde. Puis le Laser Excimer de surface remodèle la cornée sous ce volet. Le Lasik est la technique de référence, employée dans plus de 70% des cas, sauf lorsque la cornée est trop fine.
  • LE SMILE : Le chirurgien sculpte la cornée en profondeur avec son laser et ôte les fragments par une incision de 3 ou 4 mm. Complexe à réaliser, cette méthode innovante évite des effets comme la sécheresse oculaire.

Quelle que soit la technique utilisée pour réaliser cette opération, l’œil est anesthésié par des gouttes de collyre. Le laser est appliqué entre 10 secondes et 1 minute sur chaque œil. Pour une myopie de – 3 dioptries, le laser “creuse” environ 30 micromètres dans la cornée qui mesure en moyenne 540 microns.

L’opération de la myopie dure en moyenne de 15 à 30 minutes par œil, en comptant l’installation, le centrage du laser et le traitement.

Si vous souffrez de myopie, prenez rendez-vous avec notre ophtalmologue afin d’être informé sur l’opération des yeux.