Questions concernant l'opération des yeux au laser

Techniques de chirurgie réfractive et prise en charge du patient

A propos de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive correspond à l'ensemble des techniques qui permettent de corriger les troubles de la vision comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. La technique la plus utilisée est le Lasik, qui consiste à remodeler la courbure cornéenne à l'aide d'un laser. Les interventions sont réalisées sous anesthésie locale, par un chirurgien ophtalmologiste.
Le LASIK 100% est une véritable évolution technologique de la chirurgie réfractive. Grâce au Lasik, le chirurgien ophtalmologiste utilise le laser Femtoseconde pour découper le capot cornéen. Ce procédé chirurgical offre une plus grande précision que le Lasik standard améliorant la stabilité des résultats chez les patients.

Cette technique chirurgicale consiste à appliquer le laser Excimer sur la cornée sans découpe préalable du capot cornéen. La mince couche de tissu qui recouvre la cornée est retirée par une simple abrasion superficielle ou à l’aide d’une solution alcoolique sous anesthésie locale. Ensuite le chirurgien ophtalmologiste procède au traitement par le laser qui remodèle le stroma cornéen jusqu’à obtenir la courbure voulue. Le PKR est la seule intervention possible lorsque la cornée est trop fine pour le Lasik 100% laser mais uniquement pour les myopies faibles (moins de 3-4 dioptries). Elle est déconseillée pour les hypermétropes, astigmates et presbytes.

Ces différentes techniques de chirurgie existent depuis bien longtemps et nous permette d’avoir suffisamment de recul. En effet, la technique du LASIK est couramment pratiquée depuis plus de 15 ans. C’est aujourd’hui le standard des traitements des anomalies de vision, de par la sécurité et la qualité des résultats obtenus. Plusieurs millions de personnes ont à ce jour bénéficié de cette chirurgie, partout dans le monde.

Tous les défauts visuels peuvent être opérés. Il existe différentes techniques et technologies pour opérer la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ainsi que la presbytie. La technique utilisée dépendra de la puissance de votre défaut visuel, de l’épaisseur de votre cornée, l’état de votre rétine et nerf optique. Ces éléments seront analysés avec le plus grand soin lors de votre bilan oculaire préopératoire. Nous pouvons considérer que 90% des patients candidats sont éligibles à la chirurgie réfractive. Il s’agit des patients dont les défauts visuels sont compris dans ces fourchettes :

  • 1 à - 10 dioptries chez le myope
  • +1 à + 5 dioptries chez l'hypermétrope
  • 1 à 5 dioptries chez l'astigmate

En fonction de l’âge et des défauts visuels du patient, il est possible de corriger la presbytie lors de l’opération de la myopie. Pour se faire, l’ophtalmologue laisse un peu de myopie sur l’œil dominé (celui qui n’est pas utilisé pour fixer) et on corrige l’autre œil. Après l’opération, quelques semaines sont nécessaires pour que le cerveau s’habitue.

Prix et remboursement de l'opération des yeux

Le prix d’une opération des yeux peut être variable en fonction de la technologie utilisée. En effet, le prix pour une opération au laser Excimer de surface (PKR) débute à 1500€ pour les deux yeux. Quant à la chirurgie des yeux au Lasik, son prix débute à 2000€ pour les deux yeux. Ce tarif correspond à l’intervention du chirurgien ophtalmologiste, le Docteur de Saint-Jean, à l’utilisation d’un matériel performant et révisé régulièrement, et la prise en charge du patient. Toutefois, la chirurgie réfractive peut être prise en charge par votre mutuelle. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre complémentaire santé afin de connaitre les modalités de prise en charge. Pour obtenir un devis précis, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Nous vous adresserons un devis personnalisé correspondant à vos défauts visuels.

La Sécurité sociale ne rembourse pas l’opération des yeux car elle considère la chirurgie réfractive comme une chirurgie de confort. Toutefois, pour les patients qui ont une mutuelle, une prise en charge est possible. On estime qu'environ 65% des assurés qui ont une complémentaire santé peuvent bénéficier d'un remboursement.

Avant l'opération des yeux

L’opération des yeux par chirurgie réfractive ne peut être pratiquée qu’à partir de 20 ans car l'œil doit avoir terminé sa croissance, et le défaut doit être stabilisé. Deux examens identiques à un an d'intervalle sont recommandés afin de vérifier que le défaut visuel n'évolue plus avec le temps.

Pour répondre à cette question avec précision, vous devez effectuer une première consultation auprès du Docteur de Saint Jean. Lors de ce rendez-vous, votre ophtalmologue réalisera un ensemble d’examens dont le but sera de vérifier l’état général de votre œil et vos défauts visuels. Toutefois, rares sont les personnes non éligibles pour la correction de la vision au laser. Nous vous invitons donc à contacter le Docteur de Saint Jean afin de prendre rendez-vous pour une consultation qui vous permettra de savoir au plus vite si vous êtes opérable.

Votre chirurgien ophtalmologiste doit être spécialisé en chirurgie réfractive. C’est le cas du Docteur De Saint Jean. Votre chirurgien doit parfaitement maîtriser l'ensemble des techniques chirurgicale afin de choisir la technique la plus adaptée à votre cas et savoir prévenir ou gérer toute complication pré ou post opératoire.

Le délai dépendra des disponibilités du Docteur de Saint-Jean. Un délai minimum légal de 15 jours devra être écoulé afin de vous donner le temps de la réflexion mais ne devra pas excéder 6 mois après votre bilan préopératoire.

Le Docteur De Saint Jean, ophtalmologue sur Marseille, effectue ses consultations au centre ophtalmologique Marseille, 8 Allée Turcat Méry13008 Marseille

Avant de subir une opération des yeux au laser, veuillez ne pas consommer de boissons alcoolisées, d’éviter le maquillage ainsi que le parfum. Évitez de porter vos lentilles de contact, au moins pendant 2 jours avant l’intervention. Pour tout le reste, vous pouvez mener une vie tout à fait normale. Le jour de votre opération des yeux, prévoyez d’être accompagné pour votre retour chez vous car même si la chirurgie réfractive est indolore, vous pourrez ressentir une légère gêne les quelques heures qui suivent.

Pendant l'opération des yeux

L’opération des yeux au laser est indolore. En effet, lors de l’intervention, le chirurgien anesthésie vos yeux et vos paupières grâce à un collyre.

L’opération des yeux au laser de dé déroule en ambulatoire, sous anesthésie de l’œil par des gouttes de collyre. L’opération est réalisée en moins de 10 minutes et est totalement indolore. Vous restez ensuite en observation une trentaine de minutes avant de repartir.

Le Docteur De Saint Jean, chirurgien ophtalmologiste sur Marseille, effectue ses opérations au Centre de Chirurgie Réfractive, à la Clinique Monticelli de Marseille.

Au sein de son bloc opératoire, le Centre de Chirurgie Réfractive de la Clinique Monticelli Marseille dispose d’une salle d’intervention dédiée à l’opération des yeux, équipée d’un Laser Femtoseconde VISUMAX avec un laser Excimer MEL 80 de marque ZEISS.

Absolument ! Le jour de votre opération, vous pouvez être accompagné d’un proche afin de vous rassurer. De plus, il est recommandé de vous faire accompagner pour votre retour chez vous car même si l’opération des yeux est indolore, vous pourrez ressentir une légère gêne les quelques heures qui suivent. Si vous ne pouvez-vous faire accompagner, notre équipe se chargera de vous encadrer eu mieux afin de vous rassurer. Concernant votre retour en transport, nous serons à votre disposition pour vous commander un taxi lors de votre sortie si vous le souhaitez.

Lors de votre opération au laser, vos yeux et paupières seront anesthésiés grâce à un collyre anesthésiant.

L’opération des yeux étant très courte, il est fortement conseillé d’opérer les 2 yeux le même jour.

Après l'opération des yeux

Dans le cas d’une opération des yeux par Lasik, vous pourrez reprendre votre travail dès le lendemain. En effet, suite à cette opération des yeux, vous restez en observation une trentaine de minutes seulement avant de repartir. Durant les heures qui suivent, vous pourrez ressentir une légère gêne qui sera rapidement dissipée en hydratant vos yeux avec quelques gouttes de collyre.

Dans le cas d’une chirurgie réfractive des yeux au laser Excimer de surface (PKR), il faudra compter une moyenne de 3 jours de repos après l’opération. Votre chirurgien vous informera de ce délai lors de votre rendez-vous préopératoire.

A la suite de votre opération des yeux, le Docteur de Saint Jean, ophtalmologue sur Marseille, vous exposera les dates de vos 3 rendez-vous de contrôle nécessaires. Ces rendez-vous auront lieu dans son cabinet, sur Marseille, et seront fixés à 10 jours, 1 mois et 2 mois. Ces contrôles sont très importants pour vérifier l’évolution de votre cicatrisation et évaluer votre récupération visuelle.

Après la chirurgie réfractive, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, il est conseillé de ne pas se frotter les yeux pendant 10 jours, d’éviter l’exposition directe à la lumière et à la poussière et de ne pas prendre de bain de mer pendant 10 jours. Afin de vous accompagner après l’opération des yeux, votre ophtalmologue vous prescrira des gouttes de collyre anti-inflammatoire et antibiotiques.

L'objectif de cette opération est de supprimer toute correction et de rendre ainsi au patient une autonomie totale sans lunettes ou lentilles de contact. Cet objectif est d'autant plus facile à atteindre que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme sont faibles ou modérés.  Dès le lendemain, la récupération visuelle atteint 70 à 80%. Plus de 98 % des myopies inférieures à -6 dioptries et des hypermétropies inférieures à +3 dioptries sont corrigées dès la première opération. Le taux de satisfaction des patients opérés est extrêmement élevé.