Les défauts visuels
Les troubles visuels touchent près de 70 % de la population française. Parmi ces troubles, on compte les défauts visuels, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Un équipement optique permet de retrouver une bonne vue, quel que soit le défaut.
La structure de l'oeil
- La Sclère ou sclérotique est la coque blanche et opaque qui entoure et protège le globe oculaire sur ses 4/5èmes. Elle se transforme à l’avant pour devenir la cornée transparente. Les muscles oculaires y étant attachés, c’est elle qui assure la motricité de l’œil.
- La Cornée est la fenêtre par laquelle les images pénètrent dans l’œil avant d’atteindre la rétine.
- La Rétine est la membrane transparente qui transforme l’énergie lumineuse reçue en signaux électriques assimilables par le cerveau.
- L’Humeur aqueuse est fluide qui assure la régulation de la pression intraoculaire.
- Le Cristallin est l’organe de l’accommodation. Le cristallin est une lentille biconvexe, symétrique et déformable en fonction de la distance à l’objet regardé.
- Le Corps vitré est le tissu collagène transparent remplissant la partie du globe oculaire située derrière le cristallin.
- L’Iris est la membrane colorée qui donne leur couleur aux yeux. Elle est située derrière la cornée. En se dilatant ou en se contractant, l’iris gère l’ouverture de la pupille selon la luminosité ambiante.
- La Pupille est l’orifice noir au milieu de l’iris se comportant comme un diaphragme d'appareil photo. Son diamètre varie en fonction de la luminosité.
- Le Nerf optique conduit les stimuli nerveux, formés par la rétine, vers le cerveau où l’image est interprétée.
Les défauts visuels
Chez le myope, l’oeil est trop long et la lumière focalisée par l’objectif ne “parvient” pas jusqu’à la rétine. Le myope ne voit donc pas parfaitement de loin sans correction. Par contre le myope peut voir de près en rapprochant l’objet. La myopie est corrigée en ajoutant une correction négative (verre concave ou “creux”), qui peut être un verre de lunette, une lentille de contact, ou une intervention chirurgicale.
Chez l’astigmate, le défaut visuel est localisé selon certains axes, sous forme d’une combinaison de l’une ou l’autre (ou les deux) anomalies précédentes. Un astigmate peut être par exemple myope sur les lignes horizontales mais pas sur les lignes verticales de son champ de vision. L’astigmatisme se traduit souvent par une confusion des lettres lors des tests visuels (le sujet ne peut par exemple distinguer le “H” du “N”).
Chez le presbyte, après 40 ans l’accommodation se réduit progressivement et ce jusqu’à 60 ans. La presbytie nécessite une correction de près différente de la correction optique portée en vision de loin.
Chez l’hypermétrope, l’oeil est trop court et la lumière est focalisée non pas sur la rétine mais en arrière de celle-ci.L’hypermétrope peut généralement voir de loin sans correction grâce à l’accommodation permanente du cristallin, mais ceci s’accompagne d’une fatigue plus ou moins importante. Après 40 ans, la perte progressive de l’accommodation augmente rapidement la dépendance vis à vis d’une correction optique en vision de près puis en vision de loin.
Ces différents défauts visuels peuvent être traités par opération des yeux au laser et les différentes techniques de chirurgie réfractive pratiquées par le Docteur de Saint Jean au sein de la Clinique Monticelli de Marseille.