La Presbytie

Définition de la Presbytie

La presbytie est un trouble la vision, lié à la perte progressive d’accommodation, c’est-à-dire à l’ajustement entre la vision de loin et de près. Ainsi, en cas de presbytie, l’acuité visuelle de près baisse. C’est le premier défaut visuel au monde.

Causes de la presbytie

La presbytie provient de la perte d’élasticité du cristallin. Les muscles qui agissent sur cette lentille deviennent trop rigides au fil des années. Ainsi, le cristallin ne peut plus jouer correctement son rôle dans l’accommodation de la vision et l’image des objets proches devient floue.

opération presbytie
operation presbyte marseille

 

Les symptômes de la presbytie

Au quotidien, le presbyte peut souffrir de plusieurs symptômes :

  • Difficultés à lire, nécessité d’éloigner son livre pour voir net
  • Vision floue de près
  • Maux de tête
  • Fatigue oculaire

Correction de la Presbytie

Pour corriger la presbytie, il existe différents recours :

Correction de la presbytie par le port de lunettes de vue, avec différents verres.

D’une part, le patient peut opter pour certaines lunettes, équipées de verres unifocaux, qui corrigeront la vision de près mais n’interviendront pas sur la vision de loin, qui restera floue à travers ces verres.

D’autre part, le presbyte peut choisir des verres progressifs qui lui permettront de voir net de près, de loin, et entre les deux. Il est généralement conseillé de changer ses lunettes tous les deux ans environ, en fonction de l’évolution de sa vue. C’est l’ophtalmologiste qui prescrira des verres adaptés pour corriger la vision.

Correction de la presbytie par le port de lentilles de contact nécessite une bonne qualité de la surface oculaire mais également une adaptation précise et de la part du patient, l’apprentissage de la manipulation des lentilles.

Correction de la presbytie par chirurgie réfractive, au laser ou par la pose d’un implant. Le choix se fait à partir de nombreux critères : âge, état du cristallin, autres problèmes de vision associés, etc…

presbyte operation

Opération de la Presbytie

Chirurgie de la presbytie par Lasik 100%

L’opération de la presbytie par la technique de Lasik 100% laser, avec le laser Femtoseconde, est actuellement possible dans le cas de certaines presbyties. De nombreux critères interviennent comme l’âge du patient, le défaut visuel associé, les exigences du patient, ses activités (lecture, ordinateur..),  sa capacité d’accepter la « monovision » (l’œil dominé étant corrigé mieux de près que l’œil dominant).

Chirurgie de la presbytie par la pose d’implants multifocaux

La chirurgie réfractive de la presbytie s’effectue également par la pose d’implants multifocaux. Cette technique s’adresse aux presbytes de plus de 60 ans. En effet, les implants intraoculaires multifocaux représentent une des techniques les plus sûres en matière de traitement de la presbytie. Ces implants sont positionnés à la place du cristallin clair que l’on retire et permettent ainsi une excellente vision à toutes les distances : vision de loin, vision intermédiaire et vision de près. Ce procédé ne nécessite qu’une opération ambulatoire, courte, indolore et précise.

Si vous êtes presbyte, prenez rendez-vous avec notre ophtalmologue afin d’être informé sur l’opération des yeux.

operation laser presbyte