L'Hypermétropie

Définition de l'Hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble la vision et plus précisément du phénomène de réfraction. Dans le cas d’un œil hypermétrope, l’image se forme en arrière de la rétine, suite au défaut de convergence du cristallin, ce qui altère la vision des objets rapprochés.

Causes de l’hypermétropie

L’hypermétropie peut provenir d’une malformation du cristallin ou de la cornée qui n’est pas assez convergent.

Les symptômes de l’hypermétropie

Au quotidien, l’hypermétrope peut souffrir de plusieurs symptômes :

  • Vision floue des objets proches et des difficultés à la lecture
  • Besoin de plisser les yeux pour voir ces objets correctement
  • Fatigue et douleurs oculaires
  • Brûlures au niveau des yeux
  • Rougeur et larmoiement
  • Maux de tête au cours d’une lecture ou d’un travail sur l’ordinateur
  • Strabisme chez certains enfants

Correction de l'Hypermétropie

Pour corriger l’hypermétropie, il existe plusieurs alternatives :

Correction de l’hypermétropie par le port de lunettes, dont les verres dits convergents ou positifs font converger les rayons sur la rétine. Si les verres pour corriger l’hypermétropie ont très longtemps été très épais et grossissants, ce temps est révolu. En effet, le progrès technologique a permis de réduire considérablement l’épaisseur de ces verres pour garantir un confort esthétique plus important.

Correction de l’hypermétropie par le port de lentilles de contact, offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un champ du regard préservé du fait de la mobilité concomitante de la lentille avec l’œil. Néanmoins, l’image que perçoit le patient avec les lentilles est plus petite que celle avec ses lunettes et le confort de la vision est nettement moindre.

Correction de l’hypermétropie par chirurgie réfractive, qui consiste à sculpter la cornée ou dans le cas de fortes hypermétropies, à mettre en place un implant correcteur intraoculaire.

Opération de l'Hypermétropie

La chirurgie réfractive de l’hypermétropie s’effectue au laser. Cette opération des yeux au laser consiste à bomber la cornée pour en augmenter la courbure, de sorte que l’image d’un objet se forme sur la rétine. La technique la plus utilisée pour l’opération de l’hypermétropie est le LASIK standard ou LASIK 100% laser. Ce procédé permet de traiter les hypermétropies de +1 à +6 dioptries. Lors de cette intervention, l’œil est anesthésié par des gouttes de collyre. L’opération est quasiment indolore et dure en moyenne 10 minutes par œil, en comptant l’installation, le centrage du laser et le traitement.

Dans les cas de très fortes hypermétropies, la chirurgie réfractive consiste à mettre en place une lentille à l’intérieur de l’œil, appelée implant intraoculaire. Si vous êtes hypermétrope, prenez rendez-vous avec notre ophtalmologue afin d’être informé sur l’opération des yeux.

operation laser hypermetrope