L'Astigmatisme

Définition de l'Astigmatisme

L’astigmatisme est une anomalie de la vision, au niveau de la cornée ou du cristallin, qui implique un manque de fixité de l’image. Ce défaut visuel est dû à une anomalie de courbure de la cornée ou du cristallin, qui n’a pas la forme sphérique normale. L’astigmatisme de moins de 0,5 dioptrie est physiologique et très peu gênant. L’œil astigmate perçoit mal les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Il en résulte une confusion des lettres proches comme le H et le M, ou le R et le K et une confusion entre les chiffres comme le 8, le 9, le 6 ou le 0. De plus, la vision de l’astigmate est floue de près comme de loin. L’astigmatisme est généralement accompagné d’une myopie ou d’une hypermétropie.

Causes de l’astigmatisme

L’astigmatisme est dû à une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin, qui n’a pas la forme sphérique normale. Ce défaut visuel survient en général dès la naissance. Il peut également survenir avec l’âge et parfois peut être évolutif. Les interventions chirurgicales sur l’œil peuvent aussi provoquer une déformation de la cornée comme l’opération de la cataracte, ou une greffe de la cornée.

opération astigmate

Les symptômes de l’astigmatisme

Au quotidien, l’astigmate peut souffrir de plusieurs symptômes :

  • Vision floue, imprécise, et déformée
  • Maux de tête ;
  • Besoin de plisser les yeux
  • Gêne en présence de lumière forte
  • Fatigue oculaire

Correction de l'Astigmatisme

Pour corriger l’astigmatisme, il existe plusieurs possibilités :

Correction de l’astigmatisme par le port de lunettes, dont les verres toriques, plus épais sur les côtés, aident à réorienter les rayons lumineux vers la rétine.

Correction de l’astigmatisme par le port de lentilles toriques, offrant une bonne correction et un champ visuel plus dégagé que les lunettes. Toutefois, une lentille souple peut parfois produire de moins bons résultats qu’une lentille rigide quand l’astigmatisme est très fort car elle épousera davantage la forme de la cornée.

Correction de l’astigmatisme par chirurgie réfractive, le plus souvent au laser qui « aplanit » la cornée. Cette opération permet de modifier la forme de la cornée et de la rendre plus ronde.

Opération de l'Astigmatisme

La chirurgie réfractive de l’astigmatisme inférieur à 5-6 dioptries peut être envisagée pour corriger ce défaut visuel de manière permanente. L’intervention du laser va sculpter la cornée pour lui redonner une forme arrondie et rétablir le trajet des rayons lumineux.

Cette opération des yeux se fait sous anesthésie locale et les techniques utilisées sont celles de la chirurgie réfractive en général  avec une préférence pour la technique Lasik 100% laser. Les deux yeux peuvent être corrigés en même temps.

Si vous êtes astigmate, prenez rendez-vous avec notre ophtalmologue afin d’être informé sur l’opération des yeux.

opération des yeux au laser astigmatisme