sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire, aussi connue comme le syndrome de l’œil sec, est une affection qui implique les larmes et la surface des yeux. Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire ne produisent pas suffisamment de larmes ou ont des larmes qui s’évaporent trop rapidement de la surface des yeux pour les garder humides.  Cette maladie provient généralement d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius. En effet, ces glandes oculaires sont responsables de la production du film lipidique qui sert à empêcher l’évaporation des larmes.

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?

Il s’agit d’une maladie chronique qui touche les larmes et la surface de l’œil. Cette maladie engendre une sensation d’inconfort et une perturbation visuelle. Dans certains cas, la sécheresse oculaire peut entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

Plusieurs causes peuvent expliquer ce syndrome . En effet, si le film lacrymal se compose de trois couches, chacune d’entre elles peut être responsable de votre sécheresse oculaire.

  • La couche lipidique, sécrétée par les glandes de Meibomius, lubrifie et prévient l’évaporation
  • La couche aqueuse, sécrétée par les glandes lacrymales, nourrit et protège la cornée
  • La couche mucinique, sécrétée par les glandes mucoïdes, qui permet l’arrimage du film lacrymal à la cornée

Chacune de ces couches peut être impliquée dans le syndrome de l’œil sec. On distinguera alors la sécheresse « aqueuse », la sécheresse « évaporative » et la sécheresse « mixte ».

Comment prévenir la sécheresse oculaire

Afin de prévenir le syndrome de l’œil sec, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Ne pas se frotter les yeux
  • Eviter la fumée de tabac et l’air conditionné
  • Aérer et humidifier votre intérieur
  • Protéger vos yeux du vent et des écrans

Comment traiter la sécheresse des yeux ?

Votre ophtalmologue pourra vous proposer deux traitements:

D’une part, optez pour une bonne hygiène des paupières. Cette technique consiste à appliquer de compresses d’eau chaude sur vos yeux puis à masser vos paupières de l’intérieur vers l’extérieur, puis du hait vers le bas.

D’autre part, vous pouvez utiliser des gouttes oculaires afin d’humidifier les yeux. Vous pouvez les utiliser autant de fois que nécessaire.