Les raisons pour lesquelles les patients se font opérer des yeux sont nombreuses. Pour la majorité d’entre eux, les lunettes et les lentilles représentent une contrainte quotidienne qui pénalise les activités professionnelles, sociales et sportives. Désirer s’affranchir de cette servitude est un souhait naturel et fréquent.

Les motivations pour se faire opérer des yeux :

 

  • Une meilleure qualité de vie

Dans un souci de liberté et dans l’objectif de s’affranchir de la contrainte du port des lentilles ou de l’inesthétisme des lunettes.

  • La sécheresse oculaire

En effet, celle-ci contre-indique le port de lentilles. Ainsi, si certains patients portent des lentilles malgré une sécheresse oculaire cela peut les exposer à des risques importants. Ces risques concernent la kératite et l’abcès de la cornée, dont les conséquences sont parfois sévères.

  • La pratique du sport

Pour les sportifs, le port de lentilles ou de lunettes est souvent très contraignant. En effet, les patients qui pratiquent des sports de contact, de combat ou sports aquatiques sont dans l’obligation de retirer leurs corrections pendant leurs séances de sport.

  • La pratique d’une activité professionnelle

Pour certains patients, le port de lunettes ou de lentilles de contact est un frein à l’aptitude professionnelle. Il s’agit généralement de fonctions physiques, comme les pompiers, les militaires ou les gendarmes. De plus, le port de lentilles peut être contre-indiqué pour certaines activités professionnelles. En effet, il existe un risque de contamination chimique ou microbiologique des lentilles, dans le secteur du bâtiment, du médical ou de certaines industries. De plus, selon leurs fonctions, certains patients peuvent rencontrer une intolérance aux lentilles. Celle ci survient lorsqu’ils sont exposés à l’air conditionné, à la pressurisation, à la fumée, au solvant ou à la poussière.

L’ opération de la myopie, l’opération de l’hypermétropie, et l’opération de la presbytie sont sûres et efficaces. Ces techniques ont fait leurs preuves depuis 30 ans sur plus de 60 millions de cas.

Grâce à la chirurgie des yeux au laser, vous pouvez vous débarrasser définitivement de vos lunettes et lentilles de contact. Cette intervention est indolore, dure quelques minutes, sous simple anesthésie par collyre, sans hospitalisation. Le retour à une vie normale est généralement très rapide.

Les risques exceptionnels des interventions réfractives sont scientifiquement comparables ou inférieurs à ceux du port des lentilles de contact. De ce fait, les ophtalmologues et leurs proches se sont fait opérer en moyenne 10 à 20 fois plus que la population générale.