Lors de la consultation chez votre ophtalmologue, différents examens ophtalmologiques peuvent être effectués. En effet, cet examen ophtalmologique va donner des indications quant à votre vision et à votre état de santé général. Tour d’horizon des examens ophtalmologiques les plus rependus.
Mesure de l’acuité visuelle
Lors de cet examen, votre ophtalmologue vous demandera de lire des rangées de lettres de tailles différentes. Vous serez placé à une distance de 5 mètres et il vous sera demandé d’indiquer les plus petites lettres que vous arrivez à distinguer.
L’acuité visuelle se mesure par le rapport de la distance séparant le patient du tableau sur la distance à laquelle ce tableau est vu par une personne ayant une vue normale. La notation de l’acuité visuelle est décimale : à 10/10 chaque détail est vu sous un angle de 1 minute, à 1/10 sous un angle de 10 minutes.
Examen du réflexe photomoteur
Cet examen ophtalmologique sert à définir l’alignement des yeux. À cet effet, votre ophtalmologue envoie un faisceau lumineux sur l’arête de votre nez observe la façon dont la lumière est réfléchie sur chaque œil.
Examen des milieux oculaires
Cet examen se fait à l’aide du biomicroscope ou « lampe à fente »et permet de renseigner votre ophtalmologue sur l’état de votre cornée, chambre antérieure et votre cristallin.
Examen du tonus oculaire
La mesure de la tension intraoculaire s’appelle la tonométrie. Cet examen est particulièrement indiqué en cas de suspicion de glaucome. Lors de cet examen, vous être assis face à un appareil, le tonomètre, qui diffuse de l’air au niveau de la cornée entraînant une déformation de celle-ci. Le tonomètre donne une valeur de la pression intraoculaire, qui est proportionnelle à cette déformation de la cornée.
Examen du fond d’œil
L’examen du fond de l’œil permet à votre ophtalmologue d’examiner les structures situées à l’intérieur de l’œil. Il se réalise à l’aide d’un ophthalmoscope. Cet appareil comporte un système de loupe et une lumière qui permet d’éclairer l’arrière de l’œil. Pour pouvoir effectuer l’examen, votre ophtalmologiste place quelques gouttes dans votre œil pour en dilater la pupille. L’éclairage est tamisé afin de stimuler la dilatation des pupilles.