OPERATION DE LA CATARACTE

L’opération de la cataracte est une intervention chirurgicale courante et sûre, qui permet de retrouver une vision claire et stable en remplaçant le cristallin opacifié par une lentille intraoculaire parfaitement transparente. Réalisée au sein de la Clinique Monticelli Vélodrome à Marseille, cette chirurgie de la cataracte est pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locale, garantissant confort, rapidité et sécurité.

Acte chirurgical le plus pratiqué au monde, avec plus de 25 millions d’opérations de la cataracte chaque année, cette intervention offre un résultat durable : une fois réalisée, elle est effective à vie. Les deux yeux peuvent être opérés à quelques jours d’intervalle selon l’avis du chirurgien ophtalmologiste.

Vous présentez une vision floue, une gêne à la lumière ou des difficultés à lire ? Le Docteur De Saint Jean, Chirurgien Ophtalmologue à Marseille vous propose une prise en charge experte et personnalisée de la cataracte, dans un environnement médical moderne, équipé des dernières technologies laser.

Qu'est ce que la cataracte ?

La cataracte est simplement une opacification du cristallin de l’œil qui va altérer la vision. Elle peut apparaître dans un œil mais affecte généralement les deux yeux. On parle de cataracte lorsque la correction optique par des lunettes n’est plus suffisante pour corriger la gêne visuelle.

Qu'elles sont les causes de la cataracte ?

La cataracte est généralement causée par le vieillissement. En effet, l’opacification du cristallin augmente avec l’âge car les protéines qui le composent se modifient et l’ opacifient. D’autres causes peuvent générer une cataracte :
  • un traumatisme de l’œil ( cataracte post-traumatique)
  • une maladie des yeux préexistante telle qu’une forte myopie
  • un traitement médical 
  • certaines maladies chroniques comme par exemple le diabète
  • Quels sont les symptomes de la cataracte ?

    Le principal symptôme de la cataracte est bien évidemment la baisse de la vision. Cependant, d’autres symptômes peuvent accompagner ce premier :
    • des petites taches ou des petits  points dans le champ de vision
    • une diminution globale de l’acuité visuelle
    • des difficultés à distinguer les reliefs et les contrastes
    • une vision des couleurs altérée
    • une gêne pour lire
    • une sensibilité à la lumière vive
    operation cataracte

    Comment est diagnostiquée la cataracte ?

    Dans un premier temps, votre ophtalmologue vous interroge sur les facteurs pouvant entrainer une cataracte tels que votre âge, votre profession, vos  maladies et traitements reçus. Dans un second temps, Le Docteur de Saint Jean va mesurer votre acuité visuelle afin d’évaluer la gêne que vous pouvez ressentir.

    Votre ophtalmologiste va ensuite réaliser le diagnostic de la cataracte en examinant vos yeux à l’aide d’un ophtalmoscope. Cet examen permet de rechercher des zones d’opacité du cristallin et leurs répartitions.

    Comment se passe la chirurgie de la cataracte ?

    L’opération de la cataracte est une intervention chirurgicale réalisée par un ophtalmologue. Cette intervention est réalisée en clinique, dans la majorité des cas en ambulatoire. Lors de cette intervention, l’œil du patient est anesthésié localement, grâce à quelques gouttes de collyre. Le cristallin opaque du patient est divisé en plusieurs morceaux afin d’être retiré. Le cristallin est ensuite remplacé par une lentille synthétique, appelé implant intraoculaire, placée derrière la pupille.

    L’opération dure 15 minutes mais vous serez ensuite placé sous surveillance, environ 2h afin de vous permettre de récupérer. 

    meilleur chirurgien cataracte marseille

    Non, l’opération de la cataracte n’est pas douloureuse. Elle se déroule sous anesthésie locale, généralement par l’application de gouttes anesthésiantes qui insensibilisent complètement l’œil.
    Le patient reste éveillé, mais ne ressent ni douleur ni gêne pendant l’intervention. Après la chirurgie, une légère sensation de corps étranger, de picotement ou de vision floue peut apparaître pendant quelques heures, mais elle disparaît rapidement. Le confort visuel s’améliore très vite dès les premiers jours.

    Lors de l’intervention, le cristallin opacifié est retiré et remplacé par une lentille intraoculaire (implant) transparente et durable.
    Le type d’implant est choisi selon votre profil visuel et vos besoins :

    • Implant monofocal : corrige la vision de loin (lunettes nécessaires pour la lecture).

    • Implant multifocal ou progressif : corrige la vision de loin et de près, réduisant ou supprimant le besoin de lunettes.

    • Implant torique : destiné aux patients souffrant d’astigmatisme.
      Le chirurgien ophtalmologiste du Centre Laser System Ophtalmologie vous guide vers le modèle le plus adapté à votre vue et à votre mode de vie.

    La récupération après une chirurgie de la cataracte est rapide. La plupart des patients reprennent leurs activités quotidiennes légères dès le lendemain : lecture, télévision, marche, repas normaux.
    Il est toutefois recommandé d’éviter pendant une à deux semaines :

    • les frottements de l’œil,

    • le maquillage,

    • la piscine, le sauna ou les sports intenses.
      La reprise complète (conduite, sport, travail sur écran prolongé) dépend du rythme de cicatrisation et sera validée lors de la visite de contrôle post-opératoire.

    Cela dépend du type d’implant intraoculaire choisi et de votre correction visuelle initiale.

    • Avec un implant monofocal, une paire de lunettes pour la lecture ou les travaux de près sera nécessaire.

    • Avec un implant multifocal, la majorité des patients peuvent se passer de lunettes au quotidien.
      Votre ophtalmologiste vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à vos attentes pour vous offrir la meilleure qualité de vision après l’opération.

    Oui, l’opération de la cataracte est prise en charge par l’Assurance Maladie.
    La chirurgie elle-même, ainsi qu’une partie du coût de l’implant standard, sont remboursées. En revanche, le choix d’un implant premium (multifocal, torique ou personnalisé) peut entraîner un complément d’honoraires, pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé.