La myopie est un défaut optique qui affecte environ 30% de la population européenne.
La myopie est liée à un œil trop long. Les images se forment en avant de la rétine, et non sur celle-ci. Résultat… elles sont floues.
Stopper l’évolution de la myopie est devenu un enjeu public majeur, car à terme, la myopie peut entraîner de nombreuses complications oculaires tel que le décollement de rétine, la cataracte ou le glaucome.
Pour freiner la myopie chez l’enfant, différentes stratégies ont été proposées et étudiées, avec des succès variables. Faisons le point sur les solutions destinées à ralentir la myopie chez l’enfant.
Moins de temps devant les écrans et plus de temps à l’extérieur
Le style de vie de l’enfant a un impact direct sur le développement de la myopie. Passer beaucoup de temps sur des écrans et solliciter la vision de près peut provoquer une myopie. Veillez alors à ce que votre enfant garde une certaine distance avec l’écran et contrôlez son temps passé sur ces jeux vidéo, smartphone et tablette. Enfin, encouragez-le à jouer en extérieur ! En effet, selon de nombreuses études, l’exposition à la lumière du jour réduit le risque de développement de la myopie.
L’Orthokératologie pour ralentir la myopie
Cette méthode de correction médicale de la myopie consiste à porter des lentilles de contact rigides pendant la nuit. Ces lentilles visent à induire un changement de forme de la cornée en l’aplatissant légèrement et réduire temporairement sa courbure.
L’efficacité de l’orthokératologie est limitée aux myopies faibles, car il n’est pas possible d’aplatir le centre de la cornée au-delà d’une certaine limite. Plusieurs études ont montré 40 à 50% de limitation de la progression de la myopie avec ce procédé. Cette méthode peut donc s’avérer intéressante chez l’enfant qui présente une myopie débutante donc faible, mais qui est progressive, et pour qui la chirurgie réfractive est contre indiquée.
Pour conclure, nous vous invitons à en parler avec votre ophtalmologiste, qui saura vous conseiller dans ce domaine